Présentation du Workshop "Optimisation des Matériaux et Exploration Géométrique"
Raphaël Fabbri (ENSA-PB & Atelier Masse) et Mattia Leone (UNINA-DIARC)
Ce workshop, en partenariat avec la faculté d’architecture de l’université Federico II à Naples, inverse le rapport entre « projet » et « construction », tel qu’il est habituellement pratiqué dans les écoles d’Architecture. Au lieu de développer une intention et un propos, puis de se demander quelle solution technique convient le mieux, cet enseignement part du système constructif pour explorer ses possibilités, tant en termes de capacités architectoniques que d’applications techniques. Le matériau choisi est le Béton Fibré à Ultra-Hautes Performances (BFUP), système constructif très jeune à l’échelle de l’histoire de la construction (première réalisation en 1997), dont le langage architectural et les domaines d’application restent encore à explorer. Dans ce genre d’exercice, nécessitant une pensée synthétique et une recherche itérative, les étudiants en Architecture sont très efficaces et mieux préparés.
Spiral Stair
Etudiants : S. Jammet / G. Napolitano / E. Pizzuti / R. Scognamiglio / B. Tartarone
Le projet consiste à créer un escalier en colimaçon préfabriqué, avec une dorsale qui le rend auto-stable durant sa mise en œuvre. La dorsale est conçue de manière à augmenter la surface de contact entre deux marches, afin de maintenir la projection du barycentre à l’intérieur.
fUtbridge
Etudiants : C. Capasso / D. Cattolico / G. Pinto / L. Moscardella / Z. Wang
Le BFUP est un matériau avec une très bonne résistance à la compression (>150MPa) et nécessitant d’être coulé en épaisseurs minces. Le concept du « Footbridge » est de concevoir un franchissement avec une surface anti-clastique (à double courbure inverse) donc complètement comprimée. Afin de d’obtenir une répétitivité des pièces, la forme de l’arche est une surface de révolution recoupée au niveau du tablier.
Cantilever Walk-away
C. Guilvard / C. Mazzuoccolo / J. Principe
Le « cantilever walkaway » est conçu de manière à pouvoir couvrir rapidement des voies de chemin de fer durant l’interruption de trafic (en général très courte. Les poutres sont installées de part et d’autres des voies, puis elles sont basculées en porte-à-faux jusqu’à former un arc à trois rotules. Le BFUP est particulièrement adapté pour sa résistance en compression et sa pérennité dans le temps.