top of page

démarche

 

Fondé en 2016 par Marino Tosi, Raphaël Fabbri et Matthias Carrière, Masse est un atelier d'ingénierie structure et façade, s'intéressant à tout type de matériaux et de systèmes constructifs.

 

Masse naît de la volonté de mettre la « Pensée Technique » au service du projet d’Architecture. L'agence regroupe les savoir-faire d'ingénieurs et d'architectes spécialisés dans la conception de structures et de façades. Sa démarche consiste à rendre constructibles les intentions architecturales, en utilisant aussi bien les outils rigoureux de l'analyse complexe, le travail sensible du dessin et la mise au point du détail.

Masse effectue des missions de conception, d'exécution et de conseil pour le compte d'architectes, de constructeurs ou de maîtres d'ouvrage publics et privés. Les connaissances de son équipe permettent à Masse d'aborder des structures et des enveloppes de toute nature. 

 

Masse mène parallèlement à son activité professionnelle, un travail d’exploration des possibilités des nouveaux matériaux et de diffusion de la culture constructive.

 

 

compétences

équipe

Matthias Carrière Cofondateur Associé

Raphaël Fabbri Cofondateur Associé

Marie Gaillard Architecte

Antoine Mink Architecte

Natalia Mironova Architecte Ingénieur

Blandine Moulin Assistante administrative

Marino Tosi Cofondateur Associé

Depuis 2016

Julie Piazza, Paul Boulc'h, Aurélie Barbeau, Sarah Fabry, Amélie Dosseur, Giovanni Nocerino, Bounvatsana Kounnavong, Natalia Stavrovskaja, Capucine Sterckx, Camille Chevrier, Jenine Principe, Agathe Seroux

recherche

Le patrimoine génétique de Masse en fait un acteur dans le milieu de la recherche et de l'enseignement. Chaque projet innovant est un prétexte pour continuer l'expérimentation sur des techniques nouvelles, des nouveaux matériaux ou encore des mises en œuvre particulières. Béton Fibrés à Ultra-Hautes Performances, géométries complexes, techniques spéciales d'assemblages de charpente bois, étanchéité des façades par des procédés innovants, sont des exemples de domaines où Masse intervient pour tenter d'alimenter la recherche globale dans le secteur de l'architecture.

Cette action ne se limite pas aux projets traités par Masse. En effet, depuis 2018, Masse est membre actif du groupe de recherche sur les BFUP à l'Association Française de Génie Civil et y apporte régulièrement des contributions en rédigeant des articles sur des sujets très variés. Masse accueille également depuis 2018 des doctorants désireux d'avoir un cadre propice à l'expérimentation pour rédiger leur thèse.

bottom of page